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Le home staging pour vendre sa maison

Sur un marché immobilier de plus en plus complexe, les français sont en demande de repères solides, de conseils et d’un accompagnement à toutes les étapes de leur projet immobilier.

Le home staging, la valorisation de biens immobiliers

Défini comme « l’art de mettre en valeur une propriété » afin de la vendre vite et au meilleur prix, le home staging a été élaboré en 1972 par Barb Schwarz. À l’époque agente immobilière et décoratrice, Barb Scharz n’a pas tardé à constater combien les propriétés qu’elle rehaussait pour ses clients se vendaient beaucoup plus rapidement et à meilleur prix que la moyenne du marché des comparables. Cela paraît presque incroyable et pourtant, les statistiques le prouvent.

Un bien immobilier se vend en 90 secondes. Ou plutôt, ce sont les 90 premières secondes de la visite qui sont déterminantes pour la vente de votre bien immobilier. Vous ouvrez la porte à vos visiteurs, 1 minute 30 après, ils savent s’ils négocieront le prix ou pas. La toute première impression est complètement décisive.

Parallèlement, lors d’ une visite pour un achat immobilier, il est parfois difficile d’imaginer ce que serait la maison ou l’appartement une fois entièrement débarrassé de l’empreinte de ses anciens occupants.

Certains n’ont pas cette faculté de faire abstraction de l’existant, ce qui peut être un frein pour la vente. C’est en partant de ce constat qu’est apparu le home-staging : la mise en valeur d’un bien immobilier, dans le but de favoriser, de faciliter et d’accélérer sa vente, à un prix maximal.

Les fondamentaux du home staging

Le home staging consiste donc en un relooking intérieur spécifique, qui doit rester peu onéreux, mais qui forcera le coup de cœur des acheteurs grâce à la création d’une ambiance accueillante et plaisante pour le plus grand nombre. Le home staging va vous aider à présenter votre bien sous son meilleur jour et à mettre en valeur ses points forts pour que vos visiteurs s’y sentent instantanément chez eux. Et pour cela, quelques opérations sont de rigueur avant d’ouvrir les portes de votre bien à de potentiels acheteurs.

Le home staging, littéralement « mise en scène du chez-soi » est l’art de mettre en valeur une propriété à peu de frais afin de créer une impression favorable chez les futurs acheteurs. Effectivement, vendre son bien immobilier ne s’improvise pas. Il faut savoir en tirer le meilleur parti afin que la vente s’effectue vite et au meilleur prix. Qui n’est jamais entré dans une maison dans le but d’acheter ou de louer, en se disant que la déco ne correspondait pas du tout à ses goûts, et que forcément il est difficile de s’y projeter. (75% des acheteurs se font une idée durant les 2 premières minutes) Pour éviter d’être confronté à ces interrogations, le home staging permet aujourd’hui aux propriétaires de créer une ambiance propice à la vente. Plus que du relooking, il regroupe en fait cinq principes de base :

✓ Aérer et alléger,
✓ Créer une apparence neutre,
✓ Miser sur la propreté,
✓ Harmoniser le décor et
✓ Disposer efficacement les meubles.

L’important est de rendre le bien immobilier aussi neutre qu’une maison témoin. Sachez que 90% des achats se font au coup de cœur et que celui-ci se provoque dès l’arrivée. Le jardin ou la terrasse, si vous en avez, sont des éléments aussi important pour une vente. Comme l’intérieur de la maison, ils se doivent d’être propres et désencombrés.

Le home-staging est un petit investissement. Il représente environ 1 à 2% du prix de vente de votre habitation, mais vous permettra de vendre plus rapidement et ainsi rendre le bien plus compétitif sur le marché de l’immobilier. Par ailleurs, il sera beaucoup plus délicat pour le futur acheteur de négocier le prix si votre maison est irréprochable.

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